Equitation éthologique

20150107_120640

Mais qu’est ce que c’est ?

L’éthologie est la science qui étudie le comportement animal ou humain, elle s’applique à tout type d’espèce, mais ce qui nous intéresse dans le cas présent, c’est l’étude comportementale du cheval. Des Hommes de cheval se sont basés sur ce type de travaux scientifique afin de l’appliquer à l’équitation. Quelle que soit la méthode, ces Hommes s’efforcent de comprendre la nature du cheval afin de pouvoir communiquer au mieux avec eux, et d’obtenir les meilleurs résultats possible dans le respect mutuel.

DSC_0021

Elisabeth de Corbigny s’est inspirée du grand John Lyons, afin d’inclure l’éthologie dans le dressage classique. Du poulain, au cheval dressé, la méthode convient à toute race, de tout âge et de tout niveau.

Le cheval est naturellement une proie, même lorsqu’il est domestiqué. Ses premiers réflexes sont la fuite ou la résistance. Le cheval ne comprend pas les sentiments humains ou les réflexions humaines, nous sommes des prédateurs pour lui. Ce qui, naturellement, est en total contradiction avec le fait de vouloir en faire un partenaire de travail. L’équitation éthologique permet à l’homme d’essayer d’être moins prédateur et donc, d’essayer de comprendre le cheval-proie afin de créer une vraie relation de partenariat. Nous considérons que le cheval est un élève qui doit avoir un vrai cursus scolaire, de l’école maternelle à l’université. Bien sur, nous ferons en sorte que l’école soit ludique et facile, nous poserons des bases et augmenterons les difficultés au fur et à mesure. Le travail doit se faire dans le calme, sans stress et en sécurité. Bien sur, si le cheval comprend ce qu’on lui demande, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

 DSC_0105

Le but de ce travail est d’avoir un cheval attentif et réactif à nos demandes, en équilibre sur des aides légères et intéressé par l’école. Nos travaillerons à pied, en liberté ainsi qu’à cheval. Le travail à pied et en liberté permet à notre élève de comprendre les mouvements demandés à cheval.

 

IMG_1453